Les problèmes
de peau

amputation

La peau d’un moignon subit plusieurs contraintes (frictions, pressions, cisaillements). Il est donc essentiel d’en prendre soin. La peau et les tissus du moignon ne sont pas faits pour supporter un poids excessif ni des pressions et des frictions inégales exercées sur certaines zones, surtout aux points de contact entre le bord de l’emboîture et la peau. Compte tenu de ces facteurs, une attention spéciale doit être portée à l’hygiène du moignon.
Avec les années, la peau et les tissus du moignon accusent l’effet des contraintes causées par le port d’une prothèse. De plus, avec l’âge, l’élasticité de la peau s’atténue. Si vous êtes amputé depuis plusieurs années, ces mesures préventives sont d’autant plus importantes.

Avec l’aimable autorisation du site des amputés canadiens.

La peau et le contrôle de la chaleur

La peau fournit un revêtement extérieur solide et souple qui possède la capacité de se régénérer en cas de blessure et de se renforcer là où elle subit des contraintes. Elle s’épaissira ou formera des callosités en réponse à ce stress. La personne amputée remarquera que cela se produit sur les zones soumises à la pression de l’emboîture de la prothèse.
La sudation est un sérieux problème pour les personnes amputées, étant donné la surface corporelle moins étendue dont elles disposent pour laisser échapper la chaleur. Cela a pour effet que le système de refroidissement naturel du corps est moins efficace. Non seulement une partie de la surface initiale qui sert au contrôle de la chaleur est absente, mais encore la surface du moignon ne peut contrôler efficacement la chaleur enfermée dans l’emboîture de la prothèse. De plus, les personnes amputées doivent dépenser plus d’énergie pour exécuter diverses activités. Ainsi la température du corps augmente et la sudation est favorisée.

Les principales causes de problèmes cutanés

Même si vous essayez de les prévenir, les plaies et les irritations de la peau peuvent survenir pour plusieurs raisons :

  • la pression de l’emboîture sur le moignon cause un traumatisme à la peau et aux tissus.
  • les matériaux qui entrent dans la fabrication des emboîtures peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • l’environnement chaud et humide de l’emboîture peut contribuer à la prolifération de bactéries qui causent des problèmes de peau.

Vous devez prendre des mesures préventives afin d’éviter ces problèmes d’inconfort.

Chaleur et sudation

La transpiration contient des éléments qui s’accumulent dans l’emboîture du membre artificiel et sur le membre restant. Transpiration ajoutée à la chaleur et à l’humidité emprisonnées dans l’emboîture constituent la combinaison idéale pour le développement de bactéries. Il est donc essentiel d’adopter une hygiène quotidienne afin de prévenir les nombreuses maladies de peau. La sueur accumulée dans l’emboîture peut occasionner un mouvement de « piston » ou un déplacement du moignon. Le frottement de peau peut causer des irritations.
Il n’y a pas de solution miracle pour éliminer les problèmes de transpiration. Cependant, un lavage quotidien à l’eau savonneuse et une emboîture bien adaptée sont essentiels.

Les affections cutanées

Avant de prendre un rendez-vous avec un dermatologue, il est préférable d’aller voir et d’en parler avec le prothésiste.

Peau

Rougeurs et irritations

Ce sont les problèmes de peau les plus fréquents à survenir, par intermittence ou plus régulièrement, tout au long de la vie de la personne amputée.

Phlyctènes et ampoules

Les rougeurs peuvent aller jusqu’au phlyctène, c’est-à-dire un décollement du derme , voire jusqu’à l’ampoule.

Œdème

Il consiste en l’apparition de symptômes, comme l’enflure de la peau ou une coloration rougeâtre ou brunâtre, à l’extrémité du moignon. Ces symptômes sont accompagnés d’une rugosité et d’un assèchement de la peau.
On y remédie en partie en comprimant graduellement le moignon avec un bandage élastique avant d’utiliser une prothèse.

Dermatite de contact

Elle est causée par le contact de la peau avec un irritant quelconque : un élément, un vernis ou une laque à l’intérieur de l’emboîture, ou bien les plastiques et les résines à l’extérieur de l’emboîture. Une fois la cause identifiée, il suffit de retirer la prothèse pour que les symptômes disparaissent.

Bursite

Il s’agit d’une inflammation douloureuse d’une bourse séreuse liée à un appui trop intense. Il peut empêcher le chaussage de la prothèse.

Kystes

Ils peuvent survenir après des mois, voire des années, de port d’une prothèse. Ce sont surtout les personnes amputées au-dessus du genou qui en sont affectées, à l’intérieur de la jambe, au niveau du bord supérieur du membre artificiel. Toutefois, ils surviennent aussi chez les personnes amputées au-dessous du genou. Les kystes se présentent au début comme de petites masses, ou nodules, qui peuvent disparaître lorsqu’on retire temporairement la prothèse. Avec la friction et la pression constantes d’une prothèse, ils peuvent grossir et se multiplier.
Un bon ajustement de la prothèse peut empêcher leur formation. Il faut toujours consulter un médecin pour le traitement des kystes.

Folliculite

Il s’agit d’une infection bactérienne du follicule pileux. Elle entraîne une inflammation et l’apparition de plusieurs petites zones fermes, appelées papules, qui provoquent une démangeaison. Le furoncle est une infection bactérienne ancrée plus profondément dans la peau et plus douloureuse. Généralement moins ferme, il se présente sous forme de nodule rouge foncé qui apparaît à la surface de la peau.
Les savons antibactériens peuvent être très utiles pour éliminer les bactéries qui causent les folliculites et les furoncles. Les personnes amputées depuis de nombreuses années recommandent de ne pas raser le membre restant.

Mycose cutanée

Lorsqu’on porte une prothèse, il est difficile d’éliminer cette infection, étant donné l’humidité et la chaleur présentes en permanence. Des crèmes et des poudres spécifiques, appliquées pendant un certain temps, peuvent venir à bout de l’infection sur prescription médicale.

Eczéma

Il se présente au départ par une peau écailleuse qui soudain devient humide sans raison particulière, puis se met à suinter et à démanger. Pour le traiter, il faut en identifier la cause, sans quoi il réapparaîtra. Parmi les causes, citons les réactions allergiques et une réaction apparaissant à la suite d’un œdème.

Cicatrices adhérentes

Il arrive que les cicatrices se fixent aux plans sous-jacents par des tissus fibreux. Elles font parfois suite à une greffe de peau en extrémité de moignon, à la jonction de la peau et de sa greffe.
Quelles que soient les causes de ces adhérences, elles peuvent aggraver infection ou ulcération, être la source d’inconfort ou de douleurs si elles se situent sur des zones de friction de la prothèse. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour détacher la cicatrice. Avant d’en arriver là, il serait judicieux de commencer par des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie, qui offrent d’excellents résultats.

Ulcères

Ils sont causés par une infection bactérienne ou par un problème de circulation sous-jacent affectant les vaisseaux sanguins. Ils doivent être diagnostiqués et traités sans délai pour éviter qu’ils ne deviennent chroniques.
La peau est le point de contact avec l’emboîture d’une prothèse. La plupart des affections cutanées ont pour origine une mauvaise adaptation de l’emboîture et du serrage mal réparti. La peau doit être en bonne santé pour permettre à chacun d’être actif et éviter de ressentir de la douleur ou de l’inconfort. Il est donc important d’adopter des mesures préventives qu’un prothésiste peut déjà repérer dans un premier temps.

L’entretien de l’emboîture et du manchon

Nettoyez le manchon de préférence le soir, afin d’éliminer la sueur enfermée dans l’emboîture.
Lavez-le avec de l’eau tiède (et non chaude) et du savon doux. Séchez- le complètement avant de le porter. Dans la mesure du possible, éviter les produits des supermarchés (savons liquide, etc.).

Les soins de la peau

Un lavage quotidien avec de l’eau et un savon doux est la base : il évitera toute affection mineure.
Il vaut toujours mieux consulter un médecin dans le cas de problèmes sérieux et persistants du moignon.
Attention : les crèmes sont à utiliser avec parcimonie car elles sont susceptibles d’augmenter les risques de macération.

Une cure thermale en dermatologie

D’après Alexandre Decarroz.

Historique

C’est dans les années 1955-60 que l’on commence à s’intéresser de manière sérieuse à la cicatrice et à son évolution, aux démangeaisons, au retard de cicatrisation, à l’hypertrophie cicatricielle et aux nombreux problèmes qui sont liés.
Certaines cures thermales offrent une action apaisante et cicatrisante. La prise en charge des curistes s’est améliorée.

Pourquoi une cure thermale en dermatologie ?

  • pour un moignon qui a du mal à cicatriser
  • pour des phlyctènes (ampoules) à répétition
  • pour un prurit exagéré
  • pour un moignon hypertrophié
  • pour des durillons qui gênent dans la prothèse.

Les résultats de la cure thermale

Fréquemment, à la fin de la deuxième semaine, on note une nette amélioration de la trophicité cutanée. À la fin de la troisième semaine, le prurit diminue, voire disparaît.
Le résultat définitif ne s’apprécie vraiment qu’un mois plus tard, car la cure a stimulé et, du coup, dynamisé le derme. Dans la phase postcure, la cicatrice va s’améliorer.

 

Comment se déroule une cure thermale ?

Il faut être disponible pendant dix-huit jours, comme pour toutes les cures en France. Cela dit, venir passer trois semaines au pied du Mont Blanc est déjà une aventure !
Les soins se déroulent le matin uniquement. Ils consistent en une cure interne, un verre d’eau thermale pour commencer, et en une cure externe par une application d’eau sous différentes formes sur les cicatrices (bains, pulvérisations, douches filiformes réalisées par les médecins).
Les soins de kinésithérapie se font en plus de la cure « traditionnelle » sur prescription médicale. Ce service est spécialisé dans le massage dermo-épidermique, technique de massage propre aux cicatrices, et dans le massage en vacuothérapie (LPG).

Témoignage de Philippe Pénot

Centre thermal de Saint-Gervais

Vous souhaitez faire un don à l’association et ainsi soutenir la cause des amputés et de leurs familles ?

En devenant donateur, vous bénéficiez des avantages d’une adhésion et vous participez ainsi au développement de l’association : soyez remercié pour votre soutien et votre générosité par toute la communauté ADEPA.