Sélectionner une page

En partenariat avec l’association ADEPA, ORTHOFIGA a organisé le vendredi 5 septembre 2014, pour la quatrième année consécutive, une journée d’apprentissage à la course avec lame pour ses patients amputés. Cette quatrième rencontre « BREIZH RUNNERS », désormais devenue incontournable, s’est déroulée au stade du BOURIDEL à VERN-SUR-SEICHE près de RENNES (35).

ORTHOFIGA avait déplacé une partie de ses ateliers, son équipe de techniciens et convié des représentants d’OSSÜR, concepteur et fabricant de matériel prothétique, qui fournissait une quarantaine de lames en carbone pour initier un maximum de patients amputés tibiaux ou fémoraux.

Quarante coureurs du Grand Ouest, de tous âges ont tenu à participer à cette journée sous les encouragements de nombreux spectateurs admiratifs. L’apprentissage rapide ou le perfectionnement des patients est favorisé par le soutien des kinésithérapeutes du POLE SAINT HELIER et les coaches sportifs du COMITE HANSISPORT Bretagne présents tout au long de la journée. Chaque année « BREIZH RUNNERS »  rencontre un franc succès, la joie et le bonheur de cette rencontre très conviviale se lisent sur les visages.

Cette journée très ensoleillée a permis la création d’ateliers course en relais, saut en longueur mais également lancer de javelot. La découverte d’activités comme le Handbike (vélo couché à propulsion manuelle, prêté pour la manifestation par le Centre Mutualiste de KERPAPE) et le tennis fauteuil étaient proposés en initiation pour le plus grand plaisir de tous.

La présence d’AQUALEG, spécialisé dans l’habillage de prothèses ainsi que le stand d’un jeune désigner proposant la personnalisation de coques tibiales et/ou fémorales par l’impression 3D ont également été très appréciées.

Le rendez-vous est pris pour une cinquième édition «  BREIZH RUNNERS » le 4 septembre 2015 avec d’autres ateliers et nouvelles activités en perspective.

Agathe LEFEUVRE  / Joël LE TUTOUR

voir la vidéo d’Orthofiga