Les Manchons

Les manchons (interface entre la peau et l’emboîture) améliorent le confort et augmentent la performance et la tenue de la prothèse. ils sont indispensables pour les amputés actifs. Ces manchons sont utilisés depuis longtemps chez les amputés tibiaux et de façon plus récente chez les amputés fémoraux.
Les manchons en silicone sont disponibles dans le commerce ou peuvent être moulés directement sur le moignon (silicone tramé). Les modèles disponibles dans le commerce sont principalement les ICeross (OSsur), Alpha Liners (Ohio Willow Wood), Silipos Gel et Siloliner (Silipos), Orthogel (Ottobock) et Stepline (Proteor) pour le silicone et le manchon TEC (Ottobock) pour le poyuréthane.
La plupart des manchons sont fixés à l’emboîture par succion (avec valve d’étanchéité et genouillère étanche), on parle d’ccroche proximale. Ces manchons peuvent être aussi pourvu d’une accroche distale qui augmente la tenue dans l’emboîture (système 3S avec accroche distale interchangeable en alliage léger).

Les manchons en silicone et en copolymère sont disponibles dans le commerce ou peuvent être moulés directement sur le moignon (silicone tramé). Les modèles disponibles dans le commerce sont principalement les ICeross (OSsur), les Alpha Liners en gel de copolymère ou en silicone (Ortho Europe/Willow Wood), Silipos Gel et Siloliner (Silipos), Orthogel (Ottobock) et Stepline (Proteor) pour le silicone et le manchon TEC (Ottobock) pour le poyuréthane.

Ajouter avec les autres manchons une photo des alpha liners (pj) avec le texte :

Gamme Alpha liners (Ortho Europe) manchons en gel de copolymère et en silicone

 

 

 

Iceross Sport (Ossur) avec accroche distale

 

Manchon en silicone (Ottobock) avec accroche proximale nécessitant une genouillère étanche

Manchon en silicone 3S tramé sur moulage (avec accroche distale)

 

Manchon TEC  en polyuréthane (Ottobock)
Dans tous les cas, les manchons nécessitent une hygiène quotidienne rigoureuse (eau savonnée)