Sélectionner une page

Le 28 septembre, Place Bellecour à Lyon,

Journée nationale d’Handicap International « La pyramide des chaussures »

Pour ADEPA, ce fut la première action que nous souhaitions mener avec H.I.

Marie-Line, Philippe et leurs filles, Hélène et votre serviteur, étions présents pour cette énième journée de « La pyramide des chaussures » au stand Appareillage et Rééducation.

Journée d’action contre les mines anti personnelles et les BASM, qui mutilent tant d’adultes et beaucoup d’enfants dans les pays qui ont été en guerre  ou qui le sont encore.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à expliquer aux personnes qui venaient nous rencontrer sur ce stand, comment se passaient l’appareillage et la rééducation pour les personnes amputées en France comme nous, ceci en comparaison avec ce qui se passe sur le terrain avec H.I. dans un pays en guerre ou sans moyens financiers.

Une nouvelle collaboration est en train de voir le jour entre ADEPA & HANDICAP INTERNATIONAL, Frédéric Joyeux, référent orthopédique en France d’H.I. nous a contactés afin de proposer aux adhérents d’ADEPA de participer à un programme d’essai de prothèses d’urgence. Voir l’extrait du projet et de son protocole ci-dessous. Peut être que certains d’entre vous, lyonnais(es) serait intéressés pour participer à ce programme au profit de pays sans moyens techniques humains et financiers. Contact : plouzeau@orange.fr

Projet

« Notre projet est de réaliser 2 à 3 tests cliniques sur 6 mois de prothèse tibiale avec une emboiture en thermoplastique basse température en remplacement du dynacast. Ces tests permettraient de valider ou non ce nouveau matériau sur des critères de solidité, de confort, de durabilité, d’esthétisme et de coût. Ces tests devront être complètés par la suite sur une échelle plus grande, lors d’une prochaine intervention de HI, sur un projet d’urgence en réadaptation (Syrie ?).

L’équipe du projet de recyclage (et notamment Roger Faure) sera impliquée dans le montage des appareillages ainsi que du suivi clinique. Jean-Christophe Arias, ergothérapeute et spécialiste de l’appareillage orthétique du membre supérieur sera chargé de la réalisation des emboitures avec des thermoplastiques basses températures de la société Orfit (http://www.orfit.com/).

L’association ADEPA identifiera les patients témoins.
La société Orfit fournira les thermoplastiques basses T°.

La société Proté́or fournira les kits prothèses.

Protocole clinique

Nombre de patients témoins : 2 ou 3. Tous différents (actif/peu actif, moignon long/moignon court, personne jeune/âgée). La seule exigence est que le moignon ait une faible conicité.
Poids : n’excédant pas 100 kg. Type d’amputation : tibiale uniquement Cause d’amputation : traumatique »

Frédéric Joyeux H.I.