Trouver un Orthoprothésiste proche de chez vous
Étude
Typhaine Sonnet a réalisé son mémoire de fin d'étude sur l'accompagnement de l’ergothérapeute vers l’activité sportive signifiante de la personne amputée : un atout de résilience
https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ (possibilité de s’inscrire sur ce site)
Comité Consultatif National d’éthique CCNE, pour les sciences de la vie et de la santé.
Neuf thèmes sociétaux ou dictés par les progrès de la science seront débattus lors de ces états-généraux: la procréation (PMA et GPA), la fin de vie, les recherches dans le domaine de la reproduction (cellules souches, etc.), la génétique, le don d’organes, les données de santé, l’intelligence artificielle, les neurosciences et le rapport santé/environnement. Génétique : Génome est le terme utilisé pour décrire l'ensemble des gènes portés par les chromosomes d'une cellule. Le génome est présent sous forme de l'ADN que l'on trouve dans le noyau de toutes les cellules de l'organisme. Ce sont les chaînes de bases de l'ADN (A, T, G et C) qui font la spécificité de chaque gène du génome.
La démarche:
Quel monde voulons-nous pour demain ?
C’est cette question large, mais primordiale, que je souhaite vous adresser à travers ce site web.
Une véritable invitation à la réflexion et au débat, en somme… et qui prend une importance particulière puisque c’est dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique que celle-ci se pose aujourd’hui.
Pourquoi des Etats généraux ?
L’actuelle loi de bioéthique date de 2011 et elle prévoit – entre autres choses, bien sûr ! - la révision de la loi dans les sept ans et l’organisation par le Comité Consultatif National d’Ethique d’Etats généraux de la bioéthique en amont de cette révision.
Ainsi une période de débat public s’ouvre-t-elle aujourd’hui et les résultats de ce débat auront pour objectif d’éclairer les acteurs politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Ce débat n’a pas vocation à être un débat d’experts : il est, aussi, le vôtre.
Et parce que chaque pensée est singulière, je vous invite toutes et tous à participer à ce moment essentiel de notre démocratie.
Ce site web est un outil clé des Etats généraux.
Vous pourrez, en effet, sur ce site, retrouver l’ensemble des événements tenus dans toute la France, auxquels vous êtes évidemment appelés à participer… mais aussi un certain nombre d’informations essentielles pour faire mûrir votre réflexion.
Seront en effet consultables en ligne des contributions de différentes associations, sociétés savantes… mais aussi les comptes-rendus des débats régionaux.
Tout un ensemble de fiches d’information, rappelant les enjeux et les questions soulevées par les thématiques principales, seront également mis à votre disposition.
Surtout, vous pourrez sur ce site, au sein des espaces dédiés, formuler votre propre opinion sur un ensemble large de thèmes. Vous le verrez, ce site n’est pas un site de sondage. Il vous invite, avant tout, à approfondir et formuler des arguments pour présenter vos positions, dans un climat que nous souhaitons serein et respectueux. L’ensemble de vos contributions participera ensuite au rapport de synthèse final que le CCNE constituera, en toute neutralité, au moyen des contributions qu’il aura réunies.
Il est donc important pour nous, au CCNE, de recueillir le plus de contributions possibles pour produire un rapport donnant à voir, de façon objective, un large panorama d’opinions.
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous en région pour participer aux débats et sur ce site à partir de début février. Je vous souhaite, à toutes et à tous, de très bons Etats généraux de la bioéthique, en espérant qu’ils seront pour vous comme pour nous au CCNE une période stimulante et enrichissante à bien des égards.
Jean-François Delfraissy Président du Comité Consultatif National d’Ethique
Source: maxisciences.com
Une étude pourrait expliquer l'origine de la douleur du membre fantôme
Une récente étude s'est penchée sur les raisons de la douleur du membre fantôme, phénomène pour lequel les médecin n'ont à ce jour pas d'explication certaine. Il provoque chez 90% des patients amputés une vive douleur, ressentie dans le membre manquant. Dr. Max Ortiz Catalan livre une théorie prometteuse : la cause serait "l'enchevêtrement stochastique".
Des picotements sévères, des crampes et des sensations de brûlures... mais sur un membre qui n'existe plus. Les douleurs sont bien réelles, mais il s'agit d'une illusion. C'est l'expérience quotidienne de nombreuses personnes ayant subi une amputation. Elle porte un nom : la douleur du membre fantôme.
L’objectif de ce document est la proposition de recommandations pour la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) pour les personnes amputées de membres inférieurs ou de membres supérieurs en situation de handicap. Il a été élaboré selon la méthodologie préconisée par la HAS (guide méthodologique de la HAS sur l’éducation thérapeutique du patient, juin 2007) [25].
Retour de Test ‘PATIENTS’ sur du Matériel