- vous devez être reconnu comme handicapé par la CDAPH.
- Votre handicap doit générer de façon définitive une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle (prendre ses repas, se laver, s’habiller, se déplacer…) ou une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles.
L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à la charge de la personne handicapée en fonction de son niveau de ressources.
Vous devez avoir soixante-quinze ans au maximum et votre handicap doit être survenu avant soixante ans (Sinon, vous devez demander l’APA.)
Les enfants et adolescents handicapés peuvent bénéficier de la PCH dès lors qu’ils répondent aux critères d’attribution de l’AEEH et de son complément, dans le cadre du droit d’option entre le complément d’AEEH et la PCH.
Il s’agit de pouvoir recourir à des aides humaines, animalières ou techniques.
- Recours à l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie courante
- La surveillance régulière pour les personnes atteintes d’une altération substantielle et pour les personnes nécessitant à la fois une aide totale et des soins constants;
- Les frais supplémentaires résultant de l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective.
Il s’agit de tout instrument, équipement, système technique adapté, spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne handicapée.
C’est l’équipe pluridisciplinaire qui décide de l’attribution d’une aide technique dans le cadre du plan de compensation.
Les aides techniques doivent contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne pour une ou plusieurs activités,, à assurer la sécurité de la personne handicapée,, à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’intervention des aidants qui accompagnent la personne handicapée.
Il peut s’agir d’aides liées à l’aménagement du logement, du véhicule…
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées, sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap à domicile ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), aides animalières.
Toute personne qui ne peut pas faire seule au moins une activité essentielle de la vie quotidienne ou difficilement au moins deux de ces activités (se déplacer, se laver, communiquer, s’orienter dans l’espace ou dans le temps…) peut avoir droit à la PCH. La PCH ne peut se cumuler ni avec l’allocation compensatrice, ni avec l’allocation personnalisée à l’autonomie.
Les conditions d’attribution
La demande doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle est instruite par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, au sein de la MDPH.