9 juillet 2011

Le football

Le football pour personnes amputées a été lancé officiellement en 1980 à Seattle par un Américain, Sir Don Bennett, amputé des suites d’un accident de bateau, le pied haché par une hélice.

Le premier tournoi international de football pour personnes amputées s’est tenu à Seattle, Washington, USA en 1984.

Les règles du football pour personnes amputées s’inspirent très largement de celles de la F.I.F.A. puisque les joueuses et joueurs jouent debout. Cependant, cette discipline se distingue par ses propres règles dans le respect des compétiteurs et l’adaptabilité au plus juste à ce type de handicap.

Sous l’impulsion de la WAFF (World Amputee Football Federation) le football pour amputés s’est largement développé durant ces dernières années. Les équipes nationales (30 recensées sur les 5 continents) sont de mieux en mieux entraînées et de plus en plus performantes. Tous les deux ans se tient une compétition internationale confrontant les meilleures équipes.

Organisation de l’activité

Le Football pour amputés s’est développé en France depuis 2007 sous l’impulsion du Dr Charles SANTRE membre d’ADEPA avec dans un premier temps la constitution d’une équipe régionale en Rhône-Alpes qui peu à peu est devenue « une équipe nationale » avec l’arrivée en son sein de sportifs surgis des 4 coins du territoire.

Avec les conventions, les joueurs ont les possibilités de suivre un entraînement au sein d’un club de football pour personnes valides proche de leur domicile voir d’intégrer une équipe (vétéran ou féminine…) afin de poursuivre leur préparation physique et technique.
Des matches ou tournois sont organisés ponctuellement en France ou à l’étranger.

 

Epreuves et règlementation
Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains mais une seule jambe. Les gardiens de but peuvent avoir deux jambes mais une seule main.
Le jeu se joue avec des cannes anglaises en métal ou en carbone sans prothèse.
En compétition internationale une équipe est composée de 7 joueurs (6 joueurs de champ, un gardien, et de 5 ou 6 remplaçants suivant la composition de la délégation définie par la nation recevant.
Le jeu se pratique sur des terrains de 60 x 40 mètres maximum, synthétique ou en herbe (Sur la moitié d’un terrain traditionnel) ou en salle sur un terrain de Hand ou de Basket.
La durée des matchs se décompose en deux périodes de 25 minutes avec une pause de 10 minutes.

De nombreux tournois prestigieux sont organisés pour des équipes de clubs ou de nations. Une Coupe du Monde est organisée tous les deux ans.

Les pratiquants

Public concerné

– Amputés d’un membre supérieur ou inférieur

– Agénésiques d’un membre supérieur ou inférieur

 

 

Matériel

Sport très peu coûteux, le football pour personnes amputées nécessite uniquement l’utilisation d’une paire de canne anglaise et de protège-tibias.

Les joueurs jouent sans prothèses, il n’y a donc pas de nécessité à investir dans un fauteuil ou dans une prothèse sportive spécifique comme dans d’autres activités.

 

 

 

Contacts utiles

http://www.effa-foot.fr/

https://www.facebook.com/EquipeFrancaiseDeFootballAmputes/

http://www.effa-foot.fr/contacter-effa-foot/

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter  par mail.