9 juillet 2011

La course

Page en construction

Il est possible de courir avec une prothèse quel que soit le type d’amputation pratiquement : amputation tibiale uni ou bilatérale, amputation fémorale uni ou bilatérale, amputation de membre supérieur. Les seules exceptions sont la désarticulation de hanche ou les moignons démoraux très courts. Il est possible de courir en utilisant certains genoux (voir ci dessous) avec des pieds dynamiques (classe II & III). Toutefois, il est préférable  d’utiliser des lames d’athlétisme pour leur performance et leur légéreté (voir page correspondante). Ces lames sont utilisées par les athlètes en compétition et elles peuvent être adaptées sur toute prothèse démontable (pied modulaire)



ADEPA organise chaque année à la fin du printemps un stage initiation à la course ouvert à tous (informations sur le forum ou le blog).

Amputation tibiale (T44)
 

 

 

 

 

Brian Frasure, Champion du monde au 200 mètres T44, utilise un pied Cheetah (FlexSprint III) sur lequel est collée une semelle de chaussure d’athlétisme
Matériel utilisé : Flex-Foot VSP, SprintFlex, Hanger Socket, TEC Liner, ALPS sleeve 

 

 

 

 

Le Cheetah et le Springlite sont les pieds à haute performance les plus utilisés par les athlètes
Amputation fémorale (T42)
Les photos de Laurent Labille amputé fémoral droit
Amputation de membre supérieur (T46)
Les amputés de membre supérieur peuvent courir avec ou sans système de stabilisation

 

Classification en athlétisme

T 42 : Amputation au-dessus ou amputation d’un membre supérieur et un membre inférieur, faible handicap.
T 43 : Amputation en-dessous des deux genoux, ou amputation d’un membre supérieur et un membre inférieur, fonctionnement normal au niveau des bras.
T 44 : Amputation en-dessous des deux genoux, amputations combinées d’un membre supérieur et un inférieur, réduction fonctionnelle modérée de un ou deux membres.
T 45 : Amputation au-dessus ou en-dessous des deux coudes.
T 46 : Amputation au-dessus d’un genou, ou au-dessus ou en-dessous d’un coude, bonne motricité des membres supérieurs.
F 42 : Amputation au-dessus d’un genou ou amputations combinées d’un membre supérieur et un membre inférieur, bonne motricité des membres supérieurs.
F 43 : Double amputation au-dessus du genou, amputations associées d’un membre inférieur et un membre supérieur, bonne motricité des membres supérieurs.
F 44 : Amputation au-dessus du genou, amputations associées d’un membre inférieur et un membre supérieur, bonne motricité des membres supérieurs.
F 45 : Amputation au-dessus ou en-dessous des deux coudes.
F 46 : Amputation au-dessus ou en-dessous d’un coude, membres supérieurs, bonne motricité des membres supérieurs.

 

Les genoux pour la course

Rédaction Ch. Santré, Patrice B. (mise à jour 2006)

Les progrès technologiques, concernant les trois composants principaux des prothèses (emboîture, genou et pied) permettent aux amputés transfémoraux de pouvoir courir non seulement sur des courtes distances (sprint) mais également sur de plus grandes distances pourvu que l’emboîture soit de bonne qualité et ne blesse pas le moignon ou l’entrejambe.

Le développement des lames d’athlétisme qui sont performantes et légères ont largement permis ce progrès (voir lames d’athlétisme). Malheureusement, ces lames (FLex Run, Cheetah, etc.) toujours considérées comme éléments de luxe ne sont pas inscrits sur la LPPR et ne sont pas pris en charge.

Pour être utilisés lors de la course, les genoux doivent remplir certaines conditions et notamment une libération quasi complète de la flexion. Les genoux doivent être de préférence  mono-axiaux, relativement compacts (pour permettre d’adapter une lame d’athlétisme) et rigides et résistants.

Les vérins utilisables sont les vérins a contrôle de la phase pendulaire de type S (genou pour la marche) ou les vérins à contrôle de la phase pendulaire et de la phase d’appui (type SNS).
Exemples de genoux utilisables (ces genoux peuvent être équipés de vérin type S ou SNS au choix) :

Ossur Mauch Gaitmaster ou Mauch XG (Top) 

 

 

 

 

Endolite High Activity (Top) 

 

 

 

 

Endolite Mercury 

 

 

 

 

Endolite Uniaxial 

 

 

 

 

Ottbock 3R80 

 

 

 

 

Ohio Willow Wood Hosmer Entegra