Les soins du moignon

Page en construction

Hygiène au quotidien

L’hygiène du moignon doit être quotidienne voire biquotidienne. Il faut laver à grande eau et utiliser un savon doux moussant à pH neutre ou solution moussante sans savon.

Il est très important de bien rincer le savon et sécher complètement avant d’enfiler le manchon. Lorsque la peau est très sèche, il est possible d’utiliser une lotion hydratante.

En cas de blessure persistantes, il convient de consulter votre médecin et/ou de voir avec le prothésiste s’il ne faut pas envisager de réaliser une nouvelle emboîture lorsque la votre n’est plus adaptée.

Produits à utiliser en cas de problèmes

Il vaut toujours mieux consulter un médecin dans le cas de problèmes sérieux et persistants au moignon. Cependant, pour des irritations mineures de la peau, il existe plusieurs produits qui peuvent les soulager. En voici quelques-uns.

Si vous appliquez une lotion sur votre moignon avant de mettre votre emboîture, particulièrement dans sur les régions où il y a de la pression, cela peut diminuer l’apparition de plaies ou le développement d’irritations. Certains amputés utilisent des lotions comme ALPS Skin lotion (à base de silicone), Derma Prevent® (de Otto Bock ; voir information ci-dessous), OpSite® (de Smith & Nephew) ou une feuille de gel silicone comme le Cica Care® (de Smith & Nephew, pour soigner les cicatrices).

Dans le cas d’une irritation, on doit utiliser une lotion médicamenteuse. Certains amputés utilisent l’onguent médicamenté Akilortho®, disponible en pharmacie, qui contient un agent cicatrisant. Vous pouvez commander Akilortho® auprès d’ADEPA à un tarif préférentiel (voir la boutique).

La deuxième peau est un produit qui favorise la cicatrisation et protège la peau grâce à un gel médicamenté et un pansement adhésif. Pour enlever sans douleur, laissez tremper le moignon dans l’eau. Cela ramollira la colle du pansement, qui sera ainsi plus facile à enlever.

Contrôler la transpiration permet de prévenir les irritations et de réduire les odeurs. Plusieurs amputés utilisent les déodorants à bille pour contrôler la transpiration qui s’accumule dans l’emboîture. Un autre produit, le Dehydral, consiste en une crème antisudorifique et antibactérienne.

vous pouvez utiliser des solutions antiseptiques, comme le Chlorhexidine® et la Bétadine®, pour nettoyer leur moignon afin d’éliminer les bactéries qui causent les affections cutanées. On trouve ces produits en pharmacie. Il faut éviter les emplois prolongés qui risquent d’entraîner une irritation de la peau.

La compagnie Otto Bock a introduit sur le marché les produits Derma Skin Care® : le Derma clean® (un nettoyant antibactérien pour le moignon et l’emboîture), le Derma prevent® (une lotion protectrice qui recouvre et protège la peau) et le Derma repair® (une lotion antibactérienne qui soulage et répare les dommages causés à la peau en la réhydratant). Ces produits sont vendus ensemble et vous pouvez vous les procurer chez votre prothésiste. Vous pouvez trouver chez votre pharmacien la crème Akilortho® qui est l’équivalent du Derma repair® (lotion antibactérienne réhydratante).

Lorsqu’il existe une plaie plus profonde ou pour éviter les plaies lors d’une activité physique plus intense, vous pouvez utiliser les pansements hydrocolloïdes de type Duoderm® ou Algoplaque extramince®. Ces pansements sont contre-indiqués en cas d’infection qu’il faudra traiter auparavant.

Si vous souhaitez acheter les produits en pharmacie, sachez qu’une poudre ou une lotion médicamentée (contenant de l’oxyde de zinc, voir précédemment) peut aider à traiter les irritations mineures de la peau. Une crème antihistaminique peut enrayer les éruptions sur le moignon (qui ne sont pas causées par la charge d’un poids) et une crème antibiotique peut traiter les écorchures et les irritations.

N’hésitez pas à partager votre expérience, vous pouvez nous faire part de votre expérience et la partager en nous écrivant