22 juin 2011

Prothèses

La rééducation et le début de l’appareillage d’une personne récemment amputée ne peuvent se concevoir que dans un centre spécialisé. C’est la seule garantie d’une reprise d’activité rapide et efficace. L’association A.D.E.P.A. souhaite créer à moyen terme des sections affiliées dans toutes les régions et établir des collaborations avec les professionnels (rééducateurs, prothésistes).
Notre souci est de rendre service aux personnes amputées, quelque soit leur situation géographique. C’est la raison pour laquelle, il nous parait important de disposer d’un annuaire national des Centres de Rééducation et des ortho-prothésistes spécialisés dans la rééducation et l’appareillage des personnes amputées (voir ci dessous).

 

Les personnes amputées sont fréquemment confrontées à des problèmes médicaux spécifiques. Nous tentons de répondre ici aux questions de la vie quotidienne les plus fréquentes : hygiène du moignon, soins en cas de blessures, douleurs du moignon, gestion de la prothèse au quotidien.

Après la phase d’appareillage provisoire (6 mois à un an en moyenne), chaque amputé a droit à deux prothèses définitives (première mise et deuxième mise) renouvelables tous les 5 ans.

Pour en savoir plus :

  • L’ Annuaire des Centres de Rééducation : Trajectoire
  • L’ Annuaire National de l’Orthopédie Technique : ANOT