Ouverture des inscriptions pour le Week-end à Chamrousse
22 juin 2011

Les Commissions

La commission d’entraide

Les objectifs de la commission d’entraide sont de rencontrer les personnes récemment amputées afin de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser et de vous apporter éventuellement un soutien psychologique. Nous intervenions essentiellement dans les hôpitaux de la région Rhône Alpes et dans les centres de rééducation des Massues, l’HPEL (Lyon) et au CHU de Grenoble. Depuis quelques années, ADEPA est présent dans d’autres régions, vous pouvez contacter les personnes contact de l’association.

Il est également possible de nous contacter avant une amputation si vous êtes dans la situation d’avoir à « choisir » entre plusieurs propositions de traitement dont l’amputation fait partie.

La commission de communication

La commission a développé plusieurs axes :

  • La publication d’un bulletin semestriel sur les actualités de l’association. Ce bulletin est adressé aux adhérents et est disponible dans les centres de réhabilitation et chez les prothésistes qui en font la demande.
  • Afffiches et flyers d’informations sur l’association : disponibles dans les centres qui en font la demande ou après de votre contact régional
  • Un guide de vie quotidienne après l’amputation « Les petits petons de Valentin » (disponible sur demande pour 7,5 € franco de port)
  • Les outils internet : outre le site créé en 2000, ADEPA a créé un Forum (lieu d’échanges des informations et idées). De nombreuses vidéos concernant l’amputation sont disponibles sur Dailymotion.
  • Naissance d’un magazine semestriel le MAG. Ce magazine représente pour nous un outil de développement et d’informations aux personnes amputées et aux professionnels. Le MAG est né en juillet 2011. Il est de même adressé aux adhérents et est disponible dans les centres de réhabilitation et chez les prothésistes qui en font la demande.

La commission technique

Les objectifs de cette commission sont de faire progresser l’appareillage. ADEPA souhaite vivement participer à un programme d’évaluation clinique et scientifique de l’appareillage notamment.

ADEPA a participé de façon très active, en partenariat avec Chabloz et Rhône Orthopédie et des scientifiques grenoblois, à la mise au point et au développement d’une prothèse spécifique de glisse le PROCARVE II (informations en page Les Sports)

La commission des loisirs,

Chaque année ADEPA organise un certains nombres d’activités de loisirs, essentiellement en extérieur. Les activités sportives sont principalement :

  • Le ski alpin et le snowboard (hiver, printemps),
  • Motoneige (hiver),
  • L’initiation à la course avec prothèse (printemps),
  • Le parapente (en collaboration avec Grain de Soleil) (printemps),
  • Canyoning (été),
  • Accrobranche (automne).

En organisant ces activités, nous souhaitons vous aider à découvrir un sport que vous n’aviez jamais pratiqué auparavant ou si vous pratiquiez ce sport avant d’être amputé et que vous souhaitez reprendre cette activité.

Par ailleurs, nous organisons d’autres rencontres moins sportives soit culturelles de marche et découverte ou de soirées au restaurant.

Le calendrier de ces activités, est disponible sur l’Agenda ou le blog ou dans le bulletin que vous pouvez recevoir en adhérant à l’association (cotisation annuelle de 25 €)