22 juin 2011

Défense & Droits

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pose le principe d’un nouveau droit : le « droit à compensation »

  • pour permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne ;
  • quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, quels que soient son âge ou son mode de vie ;
  • en prenant en compte ses besoins, ses attentes et ses choix de vie.

La compensation englobe des aides de toute nature en réponse aux besoins des personnes handicapées.

 

Conformément à la loi du 11 février 2005, les Conseils généraux ont mis en place progressivement les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) depuis le 1er janvier 2006. Ces maisons regrouperont prochainement les Cotorep et CDES, appelées à disparaitre, ainsi que les sites pour la vie autonome.
La MDPH fonctionne selon le principe du guichet unique. Cet organisme départemental permet aux personnes handicapées et à leurs familles d’être aidées dans leurs démarches administratives et la reconnaissance de leurs droits. Son objectif est de faciliter l’accès à l’information et la recherche de solutions adaptées à chaque situation.
La MDPH de votre département devient pour vous l’interlocuteur privilégié afin de résoudre vos problèmes ou pour vous aider dans vos démarches.

 

Vous pouvez également trouver l’ensemble des informations concernant la législation et vos droits en vous procurant le guide « Les Petits Petons de Valentin »

Pour en savoir plus :