26 octobre 2014

Notre action & communication

Voici une explication de nos différentes actions
Entraide

C'est un axe essentiel et la raison première de notre association.

Destinée aux personnes amputées et à leurs proches, afin de répondre aux différentes questions qu'ils peuvent se poser et apporter éventuellement un soutien psychologique.

  • Cette aide est apportée par nos contacts régionaux et peut se faire:
    - lors d'interventions dans des hôpitaux  ou Centre de Rééducation Fonctionnel  par la mise en place de permanences d'ADEPA (voir page permanences)
    - directement en faisant appel à nos contacts (mail ou téléphone) qui pourront se déplacer à votre domicile ou directement par téléphone 07 70 00 28 55
    - par message direct à notre courriel
    - par l'intermédiaire de notre forum libre d'accès et dont l'administration veille à la bonne tenue et à la validité des réponses
Communication
  • Publication d’un bulletin semestriel sur les actualités de l’association. Ce bulletin est adressé aux adhérents
  • Magazine semestriel, le "MAG". Ce magazine est un outil d'information aux personnes amputées et aux professionnels. Le MAG est né en juillet 2011. Il est de même adressé aux adhérents et est disponible dans les centres de réadaptation et chez les prothésistes qui en font la demande.
  • Affiches et flyers d’informations sur l’association : disponibles dans les centres qui en font la demande ou après de votre contact régional
  • Un guide de vie quotidienne après l’amputation « Les petits petons de Valentin » (disponible sur demande via la boutique)
  • Les outils internet : En 2000, ADEPA a créé un site Internet (lieu d’échanges des informations et idées). De nombreuses vidéos concernant l’amputation sont disponibles sur le site et Dailymotion. Le forum vous permet d’échanger, de poser des questions de lire des réponses, de répondre dans un objectif d’entraide.
Défense et Etude

Nous souhaitons aussi participer aux évolutions pour une meilleure prise en charge de l’amputation. A titre, comme par le passé, nous pouvons participé à faire progresser la science et la technique en partenariat avec des prothésistes, scientifiques et services de recherche universitaire.

Nous voulons aussi continuer à mener des actions d’alerte auprès de nos ministères lorsque les droits des amputés risquent d’être oubliés.

L’ADEPA est agréé au niveau national pour que certains de nos adhérents puissent être Représentants d’Usagers au sein de Commission Des Usagers 'CDU' et conseil de surveillance en centre, hôpital ou groupement hospitalier.

Loisirs

Chaque année ADEPA organise un certain nombre d’activités de loisirs, essentiellement en extérieur.

Il peut s'agir d'activités sportives comme

  • Le ski alpin et le snowboard (hiver, printemps),
  • Motoneige (hiver),
  • L’initiation à la course avec prothèse (printemps, été),
  • Le parapente (printemps),
  • Canyoning (été),
  • Accrobranche (automne).

En organisant ces activités, nous souhaitons vous aider à découvrir un sport que vous n’aviez jamais pratiqué auparavant  ou refaire un sport que vous pratiquiez avant votre amputation

Par ailleurs, nous organisons d’autres rencontres moins sportives : plus culturelles,  marche, découverte ou de soirées au restaurant ou encore des voyages. Le calendrier de ces activités, est disponible sur le calendrier ou dans le bulletin que vous pouvez recevoir en adhérant à l’association (cotisation annuelle de 25 € déductible des impôts)